Chaque enfant se demande un jour ce qu’il aimerait faire plus tard. Les rêves d’avenir et le rôle que l’on jouera une fois adulte sont des éléments importants de l’enfance. La famille d’Anish Rastogi peut en témoigner…

Depuis cinq ans, Anish Rastogi participe à la Course pour les enfants RBC. L’an dernier, il y a emmené ses enfants et la famille a rencontré Dave McKay, chef de la direction de RBC. M. McKay a demandé à Anika, huit ans, et à Arjun, six ans, ce qu’ils voulaient faire plus tard. Arjun avait quelques idées : il aimerait peut-être devenir médecin, ou encore banquier comme son père. Mais Anika a répondu sans l’ombre d’une hésitation : elle veut être astronaute.

Il n’est pas rare que les enfants rêvent de voyager dans l’espace et d’explorer de nouveaux mondes. Mais Anika ne se contente pas de s’imaginer dans l’espace… elle a toute une planification en place. En effet, Anika et son jeune frère ont des plans bien précis, dont RBC fait partie : ils ont eu l’idée de lancer la première succursale sur Mars, et n’ont pas hésité à faire part de leurs plans audacieux à M. McKay en lui écrivant après la course.

Afin de les aider à concrétiser leur vision, ce dernier a fait appel à quelques-uns de ses collègues. Ils ont créé une affiche encadrée montrant à quoi pourrait ressembler une succursale RBC sur la planète rouge, que M. McKay a envoyée aux deux enfants avec une invitation à échanger davantage sur le sujet à la Course pour les enfants de cette année.

Tout en s’entraînant pour la course, Anika, Arjun et leurs parents ont parlé de leurs plans de succursale sur Mars et des progrès qu’ils ont accomplis depuis un an.

Des mesures concrètes pour réaliser son rêve

Anika est de nature réaliste, planificatrice et rêveuse. Elle rêve de devenir la première personne à aller sur Mars. Elle sait que cela pourrait ne pas se produire avant 100 ans, mais elle est prête à relever le défi. Pour réaliser son rêve, il y a beaucoup de choses à planifier. Sachant que la route sera longue, elle passe à l’action dès maintenant.

Avant même d’avoir neuf ans, la jeune fille avait déjà pris des mesures concrètes, comme visiter le Kennedy Space Center, en Floride, contrôler des simulateurs d’exploration de Mars, correspondre avec des astronautes canadiens et prendre des leçons de pilotage.

« Il faut commencer tout de suite », dit-elle, prouvant que l’on n’est jamais trop jeune pour innover et commencer à transformer ses rêves en réalité. Peu importe votre âge ou l’envergure de vos idées, vous pouvez rêver grand et accomplir de grandes choses. Et en obtenant le soutien des bonnes personnes, vous pourriez réaliser ces rêves plus tôt que vous le pensiez. L’appui du chef de la direction de la plus grande banque au Canada peut certainement aider.

Aider les Canadiens sur Terre avant d’aller sur Mars

Quels sont les prochains projets d’Anika et de son frère Arjun ? Bien qu’ils travaillent à leurs plans de succursale (et de vie) sur Mars, ils sont conscients de la nécessité d’améliorer la vie des Canadiens sur Terre. À l’approche de la Course pour les enfants RBC, ils ont hâte de contribuer à amasser des fonds pour appuyer la santé mentale des jeunes.

Anika dit : « Je cours parce qu’il est important que les enfants soient en santé, et c’est ce que nous faisons – recueillir des fonds pour le bien-être des enfants. » Arjun ajoute : « Je cours pour amasser de l’argent et aider les enfants à être en santé à l’avenir. »

Anika et Arjun croient également que plus on explore l’espace, plus on peut apprécier ce qu’on a sur Terre – comme la santé, le bonheur et l’aptitude à rêver grand.

Passez à l’action pour la santé mentale des jeunes

Les problèmes de santé mentale, comme le trouble anxieux, le trouble bipolaire, la dépression ou la dépendance, touchent 1,2 million de jeunes Canadiens, mais seulement un jeune sur cinq obtiendra les soins spécialisés dont il a besoin.

Le samedi 15 septembre 2018, vous pourrez vous joindre à des milliers de marcheurs et de coureurs, comme Anika et Arjun, et amasser des fonds pour appuyer le projet Family Navigation Project de Sunnybrook, qui vient en aide aux familles pour permettre à un plus grand nombre de jeunes d’accéder aux soins de santé mentale dont ils ont tellement besoin.

[quote-callout content= »Renseignez-vous sur la Course pour les enfants RBC. » display= »all » position= »middle »]